L'hypnose Ericksonienne
Comment fonctionne l'hypnose ?
"L'hypnose est un don " - FAUX, l'hypnose repose sur de réelles techniques qui s'apprennent et qui demandent de la préparation avant de pouvoir s'installer en tant qu'hypnothérapeute.
" J'ai peur de ne pas me réveiller " - Vous n'êtes pas endormi ! C'est plutôt l'inverse pour votre inconscient, il est parfaitement éveillé.
" J'ai peur de me faire manipuler " - L’hypnothérapeute n’est pas là pour demander à la personne d’obéir à des ordres. En outre, pendant la transe, l’individu reste le maître de ses comportements et il est capable d’interrompre l’expérience à chaque instant.
"Je ne suis pas réceptif(ve)" - Tout le monde est réceptif à l'hypnose Ericksonienne ( à ne pas confondre avec l'hypnose de spectacle, seulement 10% de la population l'est ), le résultat dépend de votre motivation !
Vous avez toutes les ressources en vous !

L'hypnose Ericksonienne, du nom de Milton Erickson, est un type d'hypnose très permissif. Il existe différents types d'hypnose et vous connaissez très certainement l'hypnose dite de " spectacle" qui n'a strictement rien à voir avec l'hypnose thérapeutique.
L'hypnose Ericksonienne est un état modifié de conscience, c'est un état naturel ! C'est cet état qui vous permet de réaliser des choses dans votre quotidien sans y prêter attention tout comme lorsque vous fermez votre porte à clé et que 5 min plus tard vous vous demandez si vous l'avez bien fermée. Vous retrouvez également cet état lorsque vous conduisez et que vous vous rendez compte que vous êtes déjà arrivé à un endroit sans avoir eu conscience du chemin parcouru.
Le thérapeute vous permet donc de retrouver cet état, un état de détente plus ou moins profond selon chacun. Cet état permet d'accéder aux ressources inconscientes et à ce moment même, le thérapeute va pouvoir faire des suggestions et indiquer à l'inconscient qu'il peut faire des changements, faire des modifications dans le but d'un mieux-être.
Ainsi, l'inconscient va intégrer la demande et d'une manière totalement naturelle, les changements s'effectueront dans les jours, semaines, mois à venir.
Les changements les plus durables ne viennent jamais de l'extérieur.
L'hypnose est classée dans les thérapies brèves, le nombre de séances est variable mais ne dépasse rarement 8 séances. Le nombre dépend de vous, de votre demande, de votre passé mais aussi de votre motivation ! L'hypnose ne peut fonctionner que si vous êtes déterminé et motivé, le résultat dépendra donc de votre motivation préalable.
Je ne suis ni médecin, ni psychologue ni psychiatre !
L'hypnose ne substitue en aucun cas à un traitement médical et à une consultation auprès d'un médecin. L'hypnose est là pour améliorer le confort de vie, en aucun cas vous devez arrêter votre traitement ( s'il y a traitement ) sans avis médical. Je ne délivre pas d'ordonnance et ne pose pas de diagnostic, toutes questions d'ordre médical est à poser à votre médecin traitant.
L'hypnose est un facilitateur, le thérapeute est responsable des moyens mis en place pour accomplir votre objectif et vous êtes le responsable du résultat.
" Quand vous regardez votre jardin, vous pouvez prêter attention soit aux fleurs soit aux mauvaises herbes" M.E
Hypnose à Evreux, dans l'Eure Praticienne en hypnose Ericksonienne.
Laura Lopez - hypnothérapeute / coach sportive